samedi 8 décembre 2007

Message de Philippe : Les Flèches polynésiennes

J'ai essayé de créer directement un message, mais sans succès. Je crois qu'on ne peut que par "comments" avec le risque que celui-ci reste "enfoui".
Sur la photo de CM1, le 5ème au 1er rang, je crois qu'il s'appelait couderc mais je n'en suis pas sûr. Je me souviens qu' il était assez souvent absent et pratiquait ce que l'on appelait encore l'école buissonnière.
Qui te manque - t - il en CM2?. Il me semble qu'ils ont tous été identifiés. Le seul en plus c'est Pascal Pirès (un copain d'enfance) qui me pose la main sur l'épaule.
Petit commentaire sur le message de José.
La seconde jeunesse des flèches "polynésiennes" (le qualificatif m'avait suffisamment marqué pour que je ne l'oublie jamais).
Notre ami José De Lima nous a rappelé cette initiation fantastique par M. Wagnon à la propulsion de ces flèches à ailettes et lestées de plomb à leur extrêmité avec cette fameuse ficelle qui allongeait considérablement notre allonge naturelle.
Et bien figurez-vous, qu'habitant en Bretagne quelques années plus tard, vers 13 - 14 ans (73-74), j'avais fait découvrir ce "sport" à mes amis. Après avoir fait le quéqué pendant une ou deux semaines grâce à ma longue pratique du primaire (j'y jouais régulièrement), mes copains me rattrapèrent vite et les plus costauds me dépassèrent rapidement.
Mais le plus impressionnant était l'aspect visuel car, nous étions fréquemment une vingtaine à lancer simultanément l'objet jusqu'à ..... 300 ou 400m (je ne pense pas exagérer il y avait des cadors de 16-17 ans ). Un stade ne suffisait évidemment pas, et nous nous retrouvions régulièrement , petits, ados et grands, dans une prairie immense avec souvent quelques anciens qui venaient assister, perplexes, à ce jeu venu d'ailleurs.
A+
Fil

Aucun commentaire: